Activités

Organisation séjours sportifs : comment bien s’y prendre ?

Choisir l’endroit d’hébergement pendant le séjour

La destination doit être choisie en fonction du statut des participants au voyage dans la mesure où les mineurs doivent avoir l’autorisation de leurs parents pour sortir du territoire et aller à l’étranger. Dans ce cas précis, il faut déjà penser aux problématiques de langues (interprètes requis), de réglementation et d’assurance et de passeport/carte d’identité.

Au même titre, il faudra choisir un endroit d’hébergement à proximité des lieux des activités sportives ou stades de manière à optimiser les transferts et déplacements. Cela permettra à l’équipe de se déplacer à pied, sauf s’il existe des équipements nécessitant un transfert spécifique.

Dans ce contexte, un minibus ou un autocar représente une solution optimisant la gestion des déplacements. Cependant, cette option entraînera une nouvelle problématique, pour ne citer que la nécessité d’avoir des chauffeurs à disposition, la rémunération de ces derniers, l’assurance et aussi les problèmes de stationnement.

L’organisation d’un voyage sportif en hiver

En période d’hiver, le fait d’organiser un voyage sportif devient plus compliqué. Cela résulte du fait que pour se déplacer, des équipements spécifiques sont requis, pour ne citer que les chaînes ou les pneus neige. Conduire un minibus en hiver peut s’avérer délicat ! Outre cela, au niveau des sportifs, il faudra ajouter des matériels et vêtements chauds. Cela inclut le transport, et pendant le séjour, le lavage et séchage de ces vêtements représentent une tâche en plus. D’autant plus que les conditions climatiques extérieures peuvent influer sur le système immunitaire et l’organisme des sportifs.

Les bagages de voyage recommandés aux sportifs

Outre les effets personnels, les bagages changent en fonction du sport pratiqué, et le type de sport influent largement sur cet aspect. Effectivement, la logistique pour le transport d’un kayak, de perches ou de chevaux est totalement différente de celle d’un lot de ballons, jeu de maillots ou de boules de pétanque. Le nombre de bagages peut être couteux si l’équipe voyage en avion (bagage en soute). De plus, en dehors de l’équipement, l’organisateur doit également penser aux tenues d’entraînements et de pratique, ainsi qu’aux équipements secondaires et aux ustensiles de nettoyage surtout si vous restez en camping avec votre groupe sportif. Sans oublier les licences ! Combien de fois tel ou tel joueur oublie de prendre sa licence sportive et la laisse à la maison?! A tout cela s’ajoute la prise en compte du nombre de participants, dans la mesure où la logistique devient conséquente en fonction de ce critère. Plus il y a de joueurs, plus le transport sera à prendre en considération.

Choisir la bonne agence pour l’organisation d’un voyage sportif

Il existe de nombreuses agences de voyage, mais dans la mesure du possible, il est préférable d’accorder sa confiance à une agence spécialisée. ComeOn Sport ComeOn Tours s’avère être un expert dans ce domaine, et elle peut vous aider pour la préparation et organisation de voyage et stage sportif. Depuis sa fondation en 2005, cette agence bénéficie de la confiance de nombreux établissements et clubs sportifs qui lui confient la gestion de leur événement et déplacement. D’autant plus qu’elle a des expériences confirmées dans le cadre des organisations de voyages sportifs incluant séjours et restauration. Aussi, elle peut être d’une aide précieuse pour l’organisation d’un déplacement sportif.

ComeOn Sport sur les fronts

L’agence ComeOn Sport peut organiser un séjour sportif multisport à tout moment. Aussi, elle peut organiser ce type d’événement pendant les vacances scolaires (hiver, été ou printemps), durant les weekends ou en d’autres périodes de l’année. Elle peut apporter son soutien pour des vacances sportives ou autres événements sportifs, même à la dernière minute.

Comment obtenir un devis pour un voyage sportif ?

Pour votre prochain voyage de fin de saison, stage ou tournoi, demandez un devis sans engagement.
Vous pourrez ensuite vous concentrer ainsi sur votre passion et sur le restant de vos obligations en toute sérénité. Prenez contact au +33 (0) 4 56 25 21 70 ou à contactsport[at]comeonsport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *